Voir l'ensemble des nouvelles

Tout un programme!

18 janvier 2016

Vous voyez là le programme du 3e symposium, tel qu’il se présentait en novembre dernier, un programme en ébullition, fondé sur plus de 40 expériences inspirantes en accompagnement et collaboration.

Lors d’une séance de travail, nous avons affiché sur le mur de la salle de conférence toutes les fiches descriptives des expériences inspirantes qui seraient présentées. L’objectif visé : monter le programme. Il fallait d’abord définir les regroupements d’expériences, c’est-à-dire celles qui seraient présentées dans un même bloc d’activités. Sur quelle base devrait-on les regrouper? Quelles sont leurs similarités? Il fallait ensuite identifier les activités qui seraient présentées en avant-midi et celles qui seraient présentées en après-midi, en évitant bien sûr les conflits d’horaires, certains conférenciers étant associés à deux expériences.

Un exercice fascinant qui nous a fait réaliser à quel point les chercheurs et les milieux de pratique en éducation sont novateurs. Comme nous, vous découvrirez dans cette programmation un portrait riche de ce qui se fait actuellement en matière d’accompagnement et de collaboration. Nous n’avons pas la prétention de dire que ce portrait est exhaustif, loin de là! Mais il témoigne du dynamisme du milieu de l’éducation en ce qui a trait à l’innovation et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

Consultez la section Programme.

Partagez la nouvelle: