Nous joindre
Menu

Pierre Potvin

Consultant en éducation

Durant le 3e symposium, Pierre Potvin fera partie de l’équipe des observateurs, composée de représentants de la recherche et de la pratique. 

Psychoéducateur de profession et détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Pierre Potvin est professeur titulaire et chercheur associé au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il collabore étroitement comme consultant chercheur avec diverses commissions scolaires ainsi qu’avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels, de guides de prévention ainsi que de logiciels de dépistage des élèves à risque, Pierre Potvin a réalisé, avec Marie-Martine Dimitri du CTREQ, un projet d’accompagnement intitulé École et Stratégies : démarche de mise en œuvre de stratégies efficaces pour la réussite des élèves (2008-2013). Il est également auteur du document Rôles et responsabilités en accompagnement réalisé en collaboration avec le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation, conçu à l’intention du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

En 2012, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) lui décernait la médaille d’or de l’Ordre du mérite pour service rendu à l’éducation au Québec grâce à ses travaux de recherche.