Nous joindre
Menu

Marie-Hélène Guay

Coordonnatrice, Commission scolaire des Trois-Lacs

D’abord enseignante puis conseillère pédagogique, Marie-Hélène Guay est actuellement coordonnatrice au développement et à la planification stratégique à la Commission scolaire des Trois-Lacs en Montérégie.

Elle y accompagne les cadres, dont les directions d’établissements et leurs équipes-écoles, dans différents projets de recherches-actions ancrés dans les résultats de la recherche dans le but de soutenir la réussite des élèves de ce milieu. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, elle a coordonné, de 2005 à 2008, une recherche-action en Montérégie sur le thème de la différenciation pédagogique. En tant que ressource professorale, elle a également collaboré au développement du premier parcours québécois de professionnalisation des conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire et au développement du doctorat professionnel en éducation à l’Université de Sherbrooke.

Ses principaux champs d’intérêt professionnels sont le développement organisationnel, la recherche-action, le transfert de connaissances, le développement professionnel et l’accompagnement (coaching). En 2013, elle a obtenu sa certification de coach professionnel au terme d’une formation où elle s’est particulièrement intéressée au coaching interne dans les organisations scolaires.