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Un outil pour faciliter la compilation et l’analyse des données liées à la fluidité

RAI en lecture

À l’aide d’un fichier Excel, Le classeur permet de compiler et d’analyser les données liées à la fluidité en lecture afin de voir graphiquement la progression de chaque élève et celle de la classe au cours de l’année scolaire.

Le classeur est complémentaire à L’outil de l’épreuve de fluidité en lecture de la Commission scolaire des Bois-Francs (2014). Après la passation de l’épreuve, les enseignants inscrivent les résultats dans le ficher. L’outil compile automatiquement les résultats obtenus pour chacune des composantes de la fluidité. Lors de rencontres collaboratives, Le classeur permet de cibler rapidement les besoins d’intervention pour les élèves. De plus, les résultats du pistage permettent d’observer les progrès en lecture et d’effectuer un dépistage des élèves qui nécessitent un soutien complémentaire à l’enseignement universel. Aussi, les données peuvent être utilisées afin de mesurer la résistance et la persistance des difficultés en lecture. Finalement, cet outil donne l’occasion à l’enseignant de déterminer l’atteinte ou non la norme attendue pour le niveau scolaire.

Voici ce que permet Le classeur :

  • une fiche individuelle de chaque élève;
  • un diagramme à banque démontrant la vitesse de lecture et l’exactitude pour chaque élève;
  • un diagramme circulaire indiquant la vitesse de lecture et l’exactitude pour une classe;
  • une possibilité d’utiliser des diagrammes pour l’élève et la classe en ce qui a trait au rappel de texte et à la prosodie (sans données probantes).

Document(s) relatif(s) :

Le classeur : un outil efficace pour le déploiement de la RAI (PPT)

Le classeur : un outil pour faciliter la compilation et l’analyse des données liées à la fluidité

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