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Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque

Élèves à risque

Le présent modèle d’accompagnement tire sa force par l’activation des leviers cognitifs et affectifs du jeune. En réalité, ces deux axes sont actualisés par le milieu à travers le développement des bonnes stratégies de lecture et d’apprentissage en misant sur un lien significatif avec un adulte au sein de l’école ainsi que le maintien d’un haut niveau de motivation scolaire. À dire vrai, ces quatre dimensions représentent le fil conducteur entre tous les intervenants qui gravitent autour du jeune en difficulté, d’où la notion du continuum.

De plus, les mesures d’aide cognitives sont offertes sous forme d’ateliers, planifiés stratégiquement par rapport aux principales sessions d’évaluation, en dehors de la plage horaire régulière. La matrice qui supporte ces activités psychopédagogiques est une fréquente concertation entre les enseignants et le service complémentaire. Effectivement, au travers d’une grille d’observation des quatre facettes du jeune, le tuteur coordonne auprès de ses collègues sept prises de cueillettes d’informations informatisées au cours de l’année. À partir de cela, l’équipe régule son mode de fonctionnement à la fin de chaque étape.

Ces actions sont soutenues par des principes fonctionnels qui assurent la cohésion entre les membres tels que le respect de l’expertise et la gradation des interventions. Ainsi, la fréquence du suivi et des interventions auprès de l’élève s’intensifient au fil des étapes.

Document(s) relatif(s) :

Guide du tuteur – École secondaire Armand-Corbeil

Ma pochette tutorat – École secondaire Armand-Corbeil

Guide de l’enseignant – École secondaire Armand-Corbeil

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque (PPT)