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Pratiques de gestion des ressources humaines pour actualiser les conventions de gestion et de réussite éducative

Collaborations au sein du Réseau PÉRISCOPE

Cette communication présente une expérience de collaboration entre des chercheurs universitaires et des praticiens du milieu scolaire dans le cadre d’un projet de recherche sur des pratiques de gestion qui favorisent l’actualisation des conventions de gestion et de réussite éducative (CGRE). Subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7), les objectifs de ce projet consistent à :

  1. identifier des besoins prioritaires de formation de directions et de directions adjointes d’établissement scolaire en insertion professionnelle, relativement à des pratiques de gestion qui peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques définis dans les CGRE;
  2. concevoir, expérimenter et évaluer des capsules de formation à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

Dès le début du projet, des mécanismes concrets de collaboration ont été mis en place. Ainsi, l’équipe de recherche a sollicité l’expertise de porteurs de dossier de chaque commission scolaire partenaire (ex. direction générale adjointe, direction des ressources humaines, direction des services éducatifs, direction d’établissement). De ce fait, toutes ces personnes sont parties prenantes du projet. Plus concrètement, elles participent à la réalisation des différentes étapes du projet, à savoir : l’analyse de besoins, l’élaboration, le prétest et l’administration d’un questionnaire en ligne, ainsi que la conception, l’expérimentation, l’évaluation et l’ajustement de capsules de formation.

Cette participation active des porteurs de dossier tout au long de la démarche permet d’assurer la pertinence des capsules de formation pour le milieu. Elle leur offre également l’opportunité de s’approprier ce dispositif de formation au fur et à mesure de sa conception. Ce faisant, ces collaborateurs pourront, par la suite, jouer un rôle stratégique auprès de formateurs et de directions et directions adjointes d’établissements scolaires en insertion qui participeront à cette formation.

Document(s) relatif(s) :

Pratiques de gestion des ressources humaines pour actualiser les conventions de gestion et de réussite éducative (PPT)