Nous joindre
Menu

Pour une approche d’évaluation adaptée aux pratiques des organismes communautaires de lutte au décrochage

Renforcement des capacités – Milieu communautaire

La question de l’évaluation en milieu communautaire soulève des enjeux cruciaux et pose des défis d’importance. Pourquoi évaluer? Pour qui? Comment s’approprier un processus qui est souvent perçu comme une tâche ajoutée, complexe, trop lourde à gérer et qui nécessite de faire appel à des ressources externes?

Afin d’outiller et de soutenir ses membres dans le développement de pratiques d’évaluation participative, le Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD) a entrepris un vaste projet en collaboration avec le Centre de formation populaire (CFP) et Centraide du Grand Montréal.

Cet atelier présentera les caractéristiques uniques d’un accompagnement sur mesure qui s’est déployé au sein des organismes communautaires de lutte au décrochage pour mettre en place, avec les membres des organisations, des mécanismes d’évaluation participative des résultats d’un programme d’activités ou d’un service. Que ce soit de manière individuelle ou collective, les modalités de ce type d’accompagnement sont au cœur de la démarche que nous avons menée.

À travers l’exemple des accompagnements vécus par deux organismes membres du ROCLD, mis en perspective par un survol des soutien-conseils et des formations reçues, nous serons amenés à réfléchir sur la façon de faire de l’évaluation un véritable outil collectif de développement et de reconnaissance des pratiques.

Liens à consulter

Les pratiques d’évaluation des OCLD

Les impacts des OCLD

Le blogue de l’évaluation PAR et Pour le communautaire

Document(s) relatif(s) :

Bâtir une évaluation à notre mesure (PPT)