Nous joindre
Menu

Pour agir avec compétence, en s’appuyant sur les CIR : un référentiel pour guider les actions et réflexions des acteurs

Renforcement des capacités

Cette communication porte sur la conception et l’expérimentation du Référentiel d’agir compétent pour favoriser l’intégration des connaissances validées et la réussite éducative des élèves. Ce projet a été réalisé de 2013 à 2015, en partenariat avec sept commissions scolaires québécoises et en étroite collaboration avec un comité de projet rassemblant différents acteurs en éducation.

Les étapes de réalisation, la méthodologie utilisée, le mode de fonctionnement en communauté d’apprentissage, les résultats et conclusions de la recherche seront d’abord présentés.

Une deuxième partie de l’atelier sera consacrée à la présentation des fiches de travail destinées aux enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques. Pour illustrer l’utilisation des fiches, une équipe ayant participé à la recherche apportera un témoignage sur la démarche d’accompagnement et les pratiques collaboratives mises en place dans leur école afin de répondre à un besoin de développement professionnel d’un groupe d’enseignants. À l’aide d’un exemple, les participants pourront voir comment, de façon concrète, l’utilisation des connaissances issues de la recherche est venue bonifier les pratiques pédagogiques d’un enseignant.

En conclusion, les suites envisagées pour soutenir les équipes engagées à utiliser les connaissances issues de la recherche (CIR) pour éclairer les pratiques de gestion et de pédagogie au sein de l’établissement et de la commission scolaire seront présentées.

Document(s) relatif(s) :

Pour agir avec compétence, en s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche : un référentiel pour guider les actions et réflexions des acteurs (PPT)