Nous joindre
Menu

Modalités d’accompagnement des enseignants inspirées de stratégies de coopération

Stratégies relationnelles

CONFÉRENCE ANNULÉE

Cet atelier propose de partager les modalités d’accompagnement qui ont été mises en place dans deux cégeps du Québec : le Cégep de l’Outaouais et le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ces modalités d’accompagnement sont issues de recherches subventionnées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du programme PAREA.

Ce modèle d’accompagnement a évolué au cours des années et il s’est confirmé. Nous présenterons les stratégies de mise en place d’une relation d’accompagnement efficace inspirée du modèle de coopération de St-Arnaud (2003), en mettant l’accent sur la mise en place d’un partenariat et en utilisant des stratégies de concertation et de responsabilisation. Les modalités d’accompagnement proposées favorisent l’appropriation, chez les enseignants de cégep, de pratiques centrées sur l’apprentissage dans un contexte de changement.

L’accompagnement des enseignants est possible et même essentiel, mais il nécessite de la part des personnes accompagnatrices l’utilisation de stratégies relationnelles inspirées du modèle de coopération et qui respectent les trois zones de développement : la confiance, l’expérimentation et l’émancipation. De plus, le modèle d’accompagnement proposé dans cet atelier favorise le développement de l’identité professionnelle pédagogique de l’enseignant et il tient compte de son autonomie, puisque celle-ci est bien présente dans une organisation publique.

Liens à consulter

Daniel LaBillois et Martine St-Germain, Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d’innovation pédagogique, Rapport PAREA 2012

Martine St-Germain, L’appropriation du paradigme de l’apprentissage chez des enseignants de cégep par l’accompagnement d’une conseillère pédagogique, Juin 2008.  

Document(s) relatif(s) :

Une structure relationnelle de coopération, en classe, au collégial