Nous joindre
Menu

Mieux réfléchir pour mieux enseigner : accompagnement d’enseignants novices au collégial, secteur technique, par la pratique réflexive

Formation professionnelle et technique

La communication porte sur une expérimentation menée au sein du Cégep Édouard-Montpetit, sur la Rive-sud de Montréal, entre mai 2009 et juin 2011. L’objectif du projet consistait à déterminer les effets de l’utilisation d’outils en soutien au développement de la pratique réflexive sur le déploiement de compétences pédagogiques et à établir des liens entre les outils utilisés et l’amélioration de ces compétences chez des enseignants novices de certains programmes techniques.

Il s’agissait d’offrir aux enseignants novices l’occasion d’expérimenter des outils réflexifs faisant appel à l’écrit et à la vidéo afin de tirer des apprentissages à la suite de leur pratique d’enseignement en classe par l’entremise de l’analyse réflexive. L’utilisation de ces outils devait leur permettre de prendre conscience de leur acte d’enseigner, d’en tirer des enseignements et de trouver des pistes de solution qui leur sont propres pour bonifier leurs compétences pédagogiques lors d’une prochaine prestation d’enseignement.

Ce projet s’est prévalu d’une subvention qui a été octroyée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges. À l’hiver 2015, des rencontres ont été réalisées avec les participants au projet afin d’effectuer un constat post-expérimentation pour connaître les retombées du projet quatre ans après l’expérimentation des outils. Nous présenterons les grands constats qui ont émergé de ce projet.

Document(s) relatif(s) :

Mieux réfléchir pour mieux enseigner : Accompagnement d’enseignants novices au collégial, secteur technique, par la pratique réflexive (PPT)

Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante

Informations