Nous joindre
Menu

Microprogramme en conseillance pédagogique : formation « professionnalisante » pour les personnes accompagnatrices en milieu scolaire

Renforcement des capacités

Le microprogramme en conseillance pédagogique est issu d’une démarche de recherche-action-formation réalisée en étroite collaboration avec le milieu de la pratique, plus particulièrement au sein de trois commissions scolaires de la grande région de Montréal, avec l’aide du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) du MEES.

Cette formation professionnalisante a comme finalité le développement d’un savoir agir relatif au rôle-conseil que sont appelés à vivre des personnes accompagnatrices, plus particulièrement les conseillères et conseillers pédagogiques en milieu scolaire.

La communication exposera les retombées de cette formation, d’abord chez la personne conseillère pédagogique à titre d’agent-conseil ainsi que d’agent de transfert des connaissances issues de la recherche. Ensuite, nous proposons de discuter des retombées de cette formation du point de vue du gestionnaire, notamment pour la direction du Service des ressources éducatives de la commission scolaire. Il sera question des impacts du projet sur l’adaptation des structures organisationnelles pouvant soutenir les équipes-écoles et, par conséquent, sur ses propres pratiques de gestion. En conclusion, nous discuterons de l’importance de cette étroite collaboration entre le milieu universitaire et le milieu scolaire afin d’être en mesure d’ajuster l’offre de formation professionnalisante en réponse aux réalités en éducation.

Liens à consulter

Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique (vidéo)

Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique (description du programme)

Document(s) relatif(s) :

Un parcours de professionnalisation des accompagnateurs en éducation (PPT)