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Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire

Stratégies relationnelles

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a récemment implanté et évalué une intervention inspirée du programme Check & Connect, centrée sur une prévention ciblée du décrochage scolaire. L’expérimentation, étalée sur trois ans, a permis de mettre en place et de tester des pratiques pour repérer plus rapidement les élèves à risque de désengagement scolaire afin de les accompagner au regard de leurs difficultés.

À l’issue de cette expérimentation, la commission scolaire s’est inspirée des ingrédients actifs de Check & Connect pour développer un modèle d’intervention universelle visant à encadrer et à standardiser la pratique du tutorat. Le modèle développé comporte un cadre de référence sur le tutorat ainsi qu’un programme de formation et d’accompagnement du personnel en vue de l’application de principes d’intervention qui favorisent l’engagement scolaire. Les tuteurs sont également soutenus par un système novateur de consignation hebdomadaire des indices de désengagement qui procède à des alertes informatisées lorsqu’un indice de désengagement atteint le seuil problématique par un jeune.

Ainsi, le tuteur peut agir plus rapidement auprès de l’élève et cela, en fonction de problématiques spécifiques :

  • lorsque les interventions des tuteurs s’avèrent insuffisantes pour répondre aux besoins des élèves, ces derniers sont alors référés à des mentors ou éducateurs spécialisés de l’école pour des actions plus ciblées correspondant à un niveau d’intervention 2;
  • Si les interventions des mentors s’avèrent toujours insuffisantes, une référence à des spécialistes de la commission scolaire est alors faite selon le niveau 3.

Document(s) relatif(s) :

Check & Connect : adaptation et validation québécoise d’un programme de prévention ciblée de l’abandon scolaire (PPT)

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire (PPT)

Le tutorat au secondaire : cadre de référence