Nous joindre
Menu

Le développement professionnel des directions d’établissement : récit de l’expérimentation d’un programme de formation continue

Accompagnement de directions d’établissement

Le développement professionnel est une avenue privilégiée par plusieurs acteurs du système d’éducation pour permettre aux directions d’établissement de réfléchir sur leurs pratiques de gestion et d’améliorer la coordination des activités éducatives dans leur milieu. Cette communication témoignera de l’élaboration et de la réalisation d’un programme de formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR) destiné à des directions d’établissement d’une commission scolaire montréalaise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

À partir des témoignages du responsable du programme, d’un formateur et d’une direction participante, cette communication retracera la réalisation de ce projet de partenariat et la mise à l’épreuve des modèles d’accompagnement préconisés dans le domaine de la formation continue. Le volet principal du programme comprenait des activités de formation, réparties sur une période de 18 mois, à l’intention d’une quarantaine de directions d’établissement, sous la supervision de cinq formateurs chevronnés. À ce sujet, nous examinerons les collaborations établies entre les partenaires afin d’identifier les besoins de formation des directions, de concevoir le programme et d’assurer le suivi des participants. La discussion portera sur la capacité des partenaires à définir conjointement des objectifs de formation, sur l’équilibre à maintenir entre le développement des connaissances théoriques et pratiques ainsi que sur les modalités d’accompagnement (mentorat et groupes de pairs).

Document(s) relatif(s) :

Le développement professionnel des directions d’établissement : récit de l’expérimentation d’un programme de formation continue (PPT)