Nous joindre
Menu

L’actualisation du PFEQ en classes d’adaptation scolaire au secondaire : Tout un programme!

Adaptation aux besoins particuliers

Changer la façon de voir les choses  pour que les choses changent.

Amélioration des pratiques d’enseignement pour soutenir la modification des attentes en rapport avec les exigences du 1er cycle du secondaire pour les élèves en difficulté.

Des enseignants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ont ressenti le besoin de planifier des activités en fonction des besoins et des caractéristiques de leurs élèves. La conseillère pédagogique, les gestionnaires d’établissement et des services éducatifs accompagnés d’une personne-ressource du service régional de soutien et d’expertise ont saisi cette opportunité pour accompagner les enseignants dans une démarche collaborative pour développer des pratiques efficaces issues de la recherche.

Ainsi, l’enseignement explicite, la rétroaction, le climat de classe par une relation d’attachement significative et l’analyse réflexive par vidéoscopie en compagnie de deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont été des leviers pour améliorer les pratiques des enseignants.

Tout au long de cette démarche, les membres de cette équipe ont uni leurs forces professionnelles pour développer des outils permettant d’actualiser les orientations ministérielles et transformer la culture organisationnelle pour ces regroupements d’élèves. En effet, la coutume voulait que les élèves de 12 à 15 ans reprennent un niveau académique du 2e ou 3e cycle du primaire à plusieurs reprises, et ce, encore au secondaire. Les élèves stagnaient dans leur parcours scolaire. Depuis, l’équipe a réussi à sortir de cette impasse qui perdurait depuis plusieurs années grâce à cette démarche collaborative. Maintenant, les élèves ont accès aux apprentissages correspondant à leur groupe d’âge et à un enseignement de meilleure qualité.

Documentation à consulter et à télécharger

Document(s) relatif(s) :

L’actualisation du PFEQ en classes d’adaptation scolaire au secondaire : Tout un programme! (PPT)