Nous joindre
Menu

L’accompagnement, la collaboration et le transfert de connaissances au programme Une école montréalaise pour tous en milieu défavorisé et en contexte pluriethnique

Diversité culturelle

Une école montréalaise pour tous, c’est un programme du MEES qui mise sur l’expertise développée par les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, en partenariat avec la communauté éducative et culturelle montréalaise, au service des écoles primaires en milieu défavorisé (indices de défavorisation 8, 9 ou 10). Une école montréalaise pour tous, c’est aussi une équipe régionale de ressources professionnelles en soutien et en accompagnement du développement et du déploiement de l’expertise spécifique au milieu défavorisé, en contexte pluriethnique.

Afin de réduire les écarts de réussite et de rétablir l’équité et l’égalité des chances de réussir des jeunes des milieux ciblés, les données issues de la recherche conduisent à centrer les interventions sur les principaux prédicteurs de la réussite et de la persévérance que sont : la littératie, la numératie et l’engagement scolaire.

L’accompagnement du développement professionnel, la collaboration et le transfert de connaissances proposés par Une école montréalaise pour tous s’appuient sur ces prédicteurs, ainsi que sur les savoirs expérientiels et les données issues de la recherche, notamment le postulat d’éducabilité de tous les élèves et les pratiques innovantes et équitables. Ces pratiques peuvent être :

  • pédagogiques et éducatives,
  • organisationnelles et de gestion,
  • culturelles,
  • de collaboration avec la famille,
  • de collaboration avec la communauté et les partenaires institutionnels.

Les dispositifs et modalités d’accompagnement et de collaboration au niveau du transfert de connaissances d’Une école montréalaise pour tous sont diversifiés et peuvent être individuels ou collectifs. L’approche d’accompagnement privilégie : le questionnement réflexif, l’analyse de pratique, l’expérimentation, le partage d’expériences, la coconstruction des connaissances.

Cette présentation portera sur les trois dispositifs et modalités d’accompagnement et de collaboration suivants :

  1. le réseau de développement professionnel des directions d’établissement;
  2. la formation et accompagnement en lien avec les prédicteurs et les pratiques efficaces ou probantes en milieu défavorisé, notamment la numératie (participants : équipe-école);
  3. le réseau des formateurs (participants : enseignants, conseillers pédagogiques, service de garde, bibliothécaire, etc.).