Nous joindre
Menu

La supervision en tétrade du projet APTES pour faciliter le transfert des savoirs dans la pratique

Formation de stagiaires et insertion prof. – CHANTIER 7

Au cours de leur formation universitaire, les étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire réaliseront quatre 4 stages en milieu scolaire.  Lors de ces stages, ils seront amenés à concevoir et à mettre en œuvre  différentes situations d’apprentissage qui feront l’objet d’observations systématiques et d’entretiens réflexifs. Or, parce qu’ils s’y sentent mal préparés, très peu d’étudiants se risqueront à présenter une situation en sciences et technologie (CSE, 2013).  De plus, ceux qui en feront l’expérience recevront peu de rétroaction de la part des formateurs.  En effet, de par leur statut de généralistes, les enseignants associés et les superviseurs de stage détiennent des connaissances didactiques limitées dans le domaine des sciences et technologies. Ainsi, si aucune intervention spécifique dans ce domaine d’apprentissage ne s’effectue au cours de la formation initiale, il y a peu chance que les étudiants y investissent du temps en période d’insertion professionnelle. Pour le bénéfice des élèves, il nous apparait donc important d’agir rapidement.

Dans le cadre d’un chantier 7, nous avons développé un modèle d’accompagnement et d’entretiens réflexifs qui intègre le didacticien en sciences et technologie comme quatrième acteur dans la triade de supervision et de l’accompagnement pédagogique. Par ses questions précises, cet expert a comme mandat de faciliter le transfert des savoirs didactiques dans la pratique afin d’aider les stagiaires ou les enseignants en insertion professionnelle à s’ajuster et à en comprendre les divers enjeux (MELS, 2001). Dans cette communication, nous présenterons brièvement les modalités d’accompagnement du projet APTES et nous expliciterons la démarche d’entretien réflexif en tétrade vécue par ses différents acteurs.

Document(s) relatif(s) :

La supervision en tétrade du projet APTES pour transférer les savoirs dans la pratique (PPT)