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La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) comme levier pour  faciliter l’instauration du modèle de RAI : quelles en sont les conditions ?

Stratégies de lecture

Des enseignantes souhaitent développer leurs compétences dans l’accompagnement d’élèves présentant des difficultés en lecture. Leur commission scolaire leur propose de participer à un projet d’implantation du Référentiel en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans basé sur le modèle de réponse à l’intervention (RAI).  Elles choisissent de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) pour s’approprier ce modèle.

La recherche collaborative menée en parallèle à la mise en place de ce modèle a pour principal objectif de leur permettre d’être en réflexion et en évaluation continue de leurs avancées. Les deux années du projet leur permettent de parfaire leurs compétences en ce qui a trait au niveau 1 du modèle RAI, soit l’enseignement universel offert à tous les élèves et à dresser les profils d’élèves en difficulté. En contrepartie, il ressort une difficulté à implanter l’intervention de niveau 2 auprès d’élèves présentant des difficultés communes. Pour y parvenir les enseignantes soulignent la nécessité d’obtenir une formation relative à la gestion de classe avec des stratégies du type Les 5 au quotidien. Il ressort aussi que l’instauration d’une CAP ne peut se faire sans qu’une part du travail ne soit d’abord réalisée sous forme de formations et de suivis hors CAP.

Document(s) relatif(s) :

Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien (pages 15 à 21)

La CAP comme levier pour faciliter l’instauration du modèle RAI : quelles en sont les conditions? (PPT)

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