Nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire
Diversité culturelle
Notre communication présentera les résultats d’une recherche-action menée dans les écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une située en Basse-Côte-Nord, l’autre en Abitibi-Témiscamingue. Le projet, intitulé Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire, visait trois objectifs :
L’équipe de recherche était constituée de cinq chercheuses, de six enseignantes et de trois collaboratrices des milieux de pratique. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues avec les enseignantes au début et à la fin de la recherche, de journaux professionnels et des portfolios d’élèves. Les résultats montrent qu’un accompagnement individualisé des enseignantes basé sur les connaissances actuelles en didactique de l’écriture mène à des changements de pratiques importants :
Entre autres effets, les enseignantes ont observé que les élèves se mettaient plus volontiers à la tâche au moment d’une activité d’écriture et qu’ils écrivaient davantage et avec plus de plaisir.
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