Nous joindre
Menu

Nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire

Diversité culturelle

Notre communication présentera les résultats d’une recherche-action menée dans les écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une située en Basse-Côte-Nord, l’autre en Abitibi-Témiscamingue. Le projet, intitulé Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire, visait trois objectifs :

  1. identifier le rapport à l’écrit d’élèves autochtones et identifier leurs principaux besoins sur le plan de l’écriture;
  2. accompagner des enseignantes dans l’élaboration et l’expérimentation de pratiques d’écriture qui tiennent compte des caractéristiques de la population scolaire ciblée;
  3. évaluer, au moyen du portfolio, les effets des pratiques expérimentées sur le développement de la compétence scripturale des élèves autochtones et sur leur rapport à l’écrit.

L’équipe de recherche était constituée de cinq chercheuses, de six enseignantes et de trois collaboratrices des milieux de pratique. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues avec les enseignantes au début et à la fin de la recherche, de journaux professionnels et des portfolios d’élèves. Les résultats montrent qu’un accompagnement individualisé des enseignantes basé sur les connaissances actuelles en didactique de l’écriture mène à des changements de pratiques importants :

  • les enseignantes ont augmenté la fréquence et la variété des activités d’écriture qu’elles font faire aux élèves;
  • elles ont eu recours à de nouvelles modalités d’évaluation des écrits;
  • elles ont encadré plus étroitement les élèves dans le processus d’écriture.

Entre autres effets, les enseignantes ont observé que les élèves se mettaient plus volontiers à la tâche au moment d’une activité d’écriture et qu’ils écrivaient davantage et avec plus de plaisir.

Document(s) relatif(s) :

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire (PPT)