Nous joindre
Menu

Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques?

Troubles de comportement

Plusieurs études montrent qu’intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s’avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une préparation jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l’équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l’inclusion et à la réussite scolaire de ces élèves.

L’objectif de cette communication est de présenter les expériences vécues et les innovations déployées dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer et à implanter un programme de formation-accompagnement au sein d’une école primaire. Le projet « Regard neuf » a pour objectif principal de former et d’accompagner l’ensemble du personnel éducatif de l’équipe-école dans l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques d’interventions probantes pour prévenir la violence et gérer efficacement les comportements difficiles des élèves.

Tout d’abord, une description de la démarche de formation et d’accompagnement entreprise au sein de l’école ciblée sera exposée de manière à en faire ressortir les conditions d’efficacité identifiées par la recherche et observées au cours de cette étude. Par la suite, une présentation des résultats préliminaires de la recherche et des effets perçus des activités du projet « Regard neuf » sera effectuée en collaboration avec les intervenants du milieu. Enfin, les contributions de cette recherche-action à l’avancement et au transfert des connaissances portant sur la formation continue, l’accompagnement et les pratiques collaboratives en milieu scolaire seront discutées.

Liens à consulter