Nous joindre
Menu

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Stratégies de lecture

Ce projet de recherche-action répond à un besoin observé par plusieurs intervenants dans un même milieu scolaire : malgré un enseignement direct et explicite de stratégies de compréhension de lecture en 6e année (Turcotte, 2009), les élèves ne réinvestissent pas leurs apprentissages lorsqu’ils arrivent en 1re année du secondaire.

Nous avons donc proposé une séquence d’enseignement structurée de huit stratégies pour comprendre les textes courants dès la 4e année du primaire. Nous avons accompagné 21 et 22 enseignants pendant deux ans dans l’appropriation du modèle d’enseignement explicite, modèle jugé par la recherche comme étant efficace, particulièrement en milieu défavorisé (Gajria et coll., 2007; Grossman, 2011; Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard, 2010). Afin de soutenir les enseignants et de favoriser l’appropriation des nouvelles stratégies, nous avons créé des fiches qui mettaient de l’avant l’enseignement explicite de ces 8 stratégies de lecture à partir de textes informatifs. Ces outils concrets se sont avérés devenir l’objet central de ce projet.

Au terme des deux années d’accompagnement, nous avons pu observer un développement dans les pratiques des enseignants et les conduites en lecture des élèves, mais également dans les résultats des élèves à des épreuves de compréhension conçues dans le cadre de ce projet. Tous les outils développés dans ce projet ont également fait l’objet d’une diffusion gratuite sur le site Web de l’équipe de recherche.

Liens et documentation à consulter

Références

Document(s) relatif(s) :

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension de textes courants (PPT)