Nous joindre
Menu

Guide d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté : l’expérience de L’ÉcoRéussite

Collaboration avec la communauté

Né de l’invitation du CTREQ à expérimenter une démarche de partenariat école-famille-communauté (ÉFC) selon une approche écosystémique, le projet L’ÉcoRéussite est issu de la collaboration d’une équipe de partenaires intersectoriels travaillant pour la réussite éducative des 0-8 ans, en partenariat avec la communauté, les parents, l’école et les intervenants du milieu, sur le territoire de l’École intégrée De la Colline/Ste-Apolline, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Le plan d’action de L’ÉcoRéussite tient compte des besoins ciblés par les familles et du constat prioritaire que plusieurs enfants entrent à l’école sans la maturité scolaire requise pour vivre des succès. Le projet avait donc pour objectif d’augmenter la qualité du langage oral et écrit des 0-8 ans en misant collectivement sur les compétences en lecture et en écriture, ainsi que l’éveil à la lecture et à l’écriture et en accompagnant les acteurs dans la planification et l’organisation d’activités de lecture et d’écriture dans leurs milieux.

Les actions concertées entreprises dans le cadre de L’ÉcoRéussite ont un impact significatif dans la réussite scolaire des élèves dans les communautés défavorisées : le taux de réussite en français des élèves a augmenté de 50 % (élèves de 4e année seulement) en 2009 à 98 % (tous les niveaux) en 2014. Ces résultats ont valu à L’ÉcoRéussite de multiples reconnaissances aux niveaux régional et provincial (CTREQ, RCSRCA, FCSQ, MELS, FQDE, IAPQ) (voir plus bas).

En septembre 2015, l’équipe a unanimement pris la résolution d’étendre le projet à 8 municipalités de Montmagny-Sud, d’entamer une nouvelle démarche écosystémique afin d’élaborer un plan d’action global ÉFC et, possiblement, expérimenter l’Approche harmonisée 0-24 ans avec le CTREQ.

Prix obtenus par L’ÉcoRéussite

  • Prix coup de cœur de l’assemblée générale du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (septembre 2014)
  • Prix Reconnaissance 2014-2015 du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches
  • Prix d’excellence 2014-2015 de la Fédération des commissions scolaires de la région de Québec – Catégorie Préscolaire et primaire
  • Prix national de reconnaissance en lecture 2014-2015 du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Prix de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement
  • Demi-finaliste au Prix d’excellence 2014-2015 de l’Institut d’administration publique du Québec – Catégorie Éducation

Pour en savoir plus sur l’approche écosystémique

Coeureaction – Partenariats école-famille-communauté (site Web CTREQ)

Document(s) relatif(s) :

L’approche écosystémique : l’expérience de L’ÉcoRéussite (PPT)

Informations