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Complémentarité entre les pratiques de gestion et les pratiques d’accompagnement pour soutenir l’ajustement des pratiques en milieu scolaire

Complémentarité et codéveloppement

Un projet de recherche-action-formation (2012-2015) cherchait à décrire la complémentarité des pratiques de gestion de la direction d’établissement (DÉ) et des pratiques d’accompagnement du conseiller pédagogique (CP) pour soutenir l’ajustement des pratiques chez les enseignants.

Au plan praxéologique, les DÉ et CP ont été invités à conduire un projet professionnel d’intervention afin d’optimiser les pratiques éducatives et pédagogiques du milieu. Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé trois types d’outils de collecte de données pour décrire comment se manifeste la complémentarité des pratiques DÉ et CP. Dans le cadre de ce projet, l’ajustement des pratiques des DÉ et des CP se traduit par l’adoption d’une posture de coopération et de collaboration avec les enseignants. Les retombées s’observent par une plus grande mobilisation de l’ensemble des intervenants, par l’émergence d’un climat de confiance, par une compréhension partagée des intentions éducatives et pédagogiques et enfin, par l’ajustement des pratiques d’enseignement en classe.

Nous proposons de discuter des retombées d’une telle démarche de recherche sur l’ajustement des pratiques des DÉ et des CP dans le milieu comme au sein de la commission scolaire. Un regard sur leur propre développement professionnel et des structures organisationnelles qui ont permis de les accompagner seront aussi mis en valeur.

Lien à consulter

Une collaboration entre directeurs d’établissement et conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant (PDF)

Document(s) relatif(s) :

Complémentarité entre les pratiques de gestion et les pratiques d’accompagnement pour soutenir l’ajustement des pratiques en milieu scolaire (PPT)