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Communauté de pratique sur la mathématique en milieu défavorisé

Adaptation aux besoins particuliers

C’est la mobilité du personnel, l’éloignement de certains professionnels, le besoin en développement et en partage de l’expertise, de même que le contexte budgétaire qui ont amené la mise en place de la communauté de pratique (CoP). Il fallait trouver une façon de répondre aux besoins des professionnels qui interviennent ou qui assurent l’accompagnement dans un contexte de défavorisation.

L’expérimentation de la CoP à distance a débuté au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec quelques régions et un nombre réduit de professionnels. Pour l’année scolaire 2015-2016, la CoP se poursuit avec l’ensemble des régions et un groupe élargi de participants. Le même thème anime toujours les membres de la CoP : la mathématique en milieu défavorisé. C’est à raison d’une rencontre aux six semaines que se retrouvent les participants engagés dans le projet. À la lumière des forces, des besoins et des intérêts du groupe, des sujets sont ciblés. Les rencontres sont l’occasion de partages, de réflexions, d’enrichissement mutuel et de collaboration avec des chercheurs et autres invités ponctuels. Deux plateformes de travail sont utilisées, une première synchrone pour les rencontres à distance et une deuxième asynchrone pour le partage de documents.

Deux objectifs motivent la CoP :

  • permettre le développement professionnel, le partage et le maintien de l’expertise sur la mathématique en milieu défavorisé;
  • faciliter le réseautage de commissions scolaires autour de préoccupations communes en rapport avec la mathématique en milieu défavorisé.

Des retombées intéressantes et des défis à relever!

Document(s) relatif(s) :

Développer son expertise à distance (PPT)