Nous joindre
Menu

Apprentissage pour tous

Collaborations au sein du Réseau PÉRISCOPE

Désireux d’amorcer des changements importants dans leur façon d’aborder la diversité en classe ordinaire, huit conseils scolaires de l’Ontario, en collaboration avec le minis­tère de l’Éducation de l’Ontario, ont entrepris un processus de changement d’une durée de trois ans sous l’appellation « Apprentissage pour tous ». Ce projet provincial s’est appuyé sur les différentes phases du Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous (Rousseau, N., 2012) dans le développement de pratiques d’accompagnement d’équipes-écoles visant l’adoption de pratiques pédagogiques plus inclusives. Le projet « Apprentissage pour tous » compor­tait trois objectifs :

  1. former des accompagnateurs dans les conseils scolaires selon le Modèle;
  2. accompagner des équipes-écoles dans un processus de changement durable vers des pratiques plus inclusives visant le bien-être et la réussite de tous;
  3. créer un réseautage provincial pour le partage de connaissances, de stratégies et de ressources élaborées dans le cadre du projet.

À l’issue des trois années d’accompagnement, les participants en viennent à la conclusion que le projet aura permis de mettre en pratique l’accompagnement au changement auprès d’écoles ciblées, en plus de contribuer au développement d’une connaissance approfondie des phases inhérentes au changement en contexte scolaire et des conditions facilitantes au développement de pratiques plus inclusives.

Document(s) relatif(s) :

Apprentissage pour tous (PPT)