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Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements scolaires en supervision du personnel enseignant par la CAPP et eCAPP

Accompagnement de directions d’établissement

Pour améliorer la réussite scolaire et la performance globale du système d’éducation québécois, des changements dans la Loi sur l’instruction publique ont amené de nouvelles dispositions qui obligent les directions d’établissements scolaires à se donner une convention de gestion, en plus de leur projet éducatif et de leur plan de réussite. Dans ce contexte, les directions d’écoles sont responsables de la direction pédagogique de leur établissement et doivent en rendre compte selon les orientations de la gestion axée sur les résultats (GAR). Pour accomplir ce rôle, les directions doivent consolider, mettre à jour ou acquérir des compétences en supervision pédagogique pour lesquelles elles ont reçu peu ou pas de formation.

Ce projet de recherche-action-formation auprès de directions et de directions adjointes d’établissements scolaires (écoles et centres) vise justement à combler ce besoin de formation en matière de supervision pédagogique selon une démarche individuelle et collective. Il propose aussi des stratégies d’intervention et des outils aux directions et directions adjointes qui tentent d’atténuer le problème du manque de temps pour effectuer la supervision pédagogique.

Accompagnement

Pour arrimer cette formation avec les besoins des directions impliquées, l’équipe a d’abord procédé à une analyse des attentes des enseignants (questionnaire; 203 répondants) et des besoins des directions des établissements scolaires (questionnaire et entrevue individuelle; 31 répondants). À travers les différentes rencontres, qui sont organisées sous forme de communauté d’apprentissage et de pratique en présentiel et en ligne (CAPP et eCAPP), les directions et les directions adjointes :

  1. ont reçu un contenu synthétisé sur la supervision pédagogique, les objectifs de la supervision, les sujets de supervision, le pourquoi de celle-ci, les démarches individuelle et collective et les pratiques gagnantes;
  2. ont identifié leurs besoins en formation et ont reçu un support individuel au fur et à mesure de leurs demandes;
  3. ont explicité leurs pratiques en supervision et échangé sur les moyens qu’ils mettent en place pour accompagner le personnel enseignant. Les pratiques gagnantes ont alors été repérées et les obstacles ont été analysés en équipe.

Les directions ont aussi été orientées vers la mise en place de CAP dans leur école.

Collaboration

Dans ce projet, la collaboration se situe, selon différentes combinaisons, à différents niveaux, entre les différents participants : l’équipe de l’université, les dirigeants des commissions scolaires, les directions, les directions adjointes et les enseignants.

Le partenariat avec les commissions scolaires participantes (Commission scolaire des Découvreurs et Commission scolaire des Navigateurs) est basée sur le principe de la collaboration et de la concertation entre l’université et le milieu de pratique. Les parties concernées ont mis en place un comité de pilotage dans chaque commission scolaire pour assurer la coordination des activités. Les membres de ces comités ont clarifié, dès le départ, les intentions de formation, les critères de recrutement des participants, les facteurs qui facilitaient la formation et les facteurs qui pouvaient l’entraver, ainsi que les ressources disponibles pour la mise en place du projet.

Transfert de connaissances

Les résultats de cette recherche-action-formation seront d’abord présentés aux autres directions et directions adjointes des deux commissions scolaires concernées. L’équipe est en train de préparer une documentation et des outils basés sur les données collectées par questionnaires, entrevues individuelles et de groupe, lors des rencontres CAPP et  eCAPP, destinées aux chercheurs et aux praticiens (commissions scolaires, directions d’écoles, enseignants, décideurs, etc.). Ce matériel pourra ensuite servir à la formation des directions et des directions adjointes d’établissements d’autres commissions scolaires intéressées par la supervision pédagogique.

Document(s) relatif(s) :

Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissement d’enseignement en supervision du personnel enseignant par communauté d’apprentissage et de pratique professionnelle CAPP (PPT)