Nous joindre
Menu

Accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers

Formation professionnelle et technique

L’enseignement en formation professionnelle a subi des changements considérables au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage est de plus en plus présente en formation professionnelle, il est essentiel de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences à gérer la diversité en classe.

Cette présentation vise à partager les résultats d’un projet de recherche-action mené au sein de deux centres de formation professionnelle de la région de Québec. Le projet avait pour objectifs de :

  1. documenter les besoins des enseignants;
  2. expérimenter différentes mesures de soutien et d’accompagnement des enseignants;
  3. identifier les dispositifs de soutien et d’accompagnement privilégiés par les enseignants pour soutenir leur développement professionnel en matière de gestion de classe et d’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers.

Nous présenterons différentes mesures concrètes permettant d’offrir une formation continue et un accompagnement de qualité aux enseignants œuvrant dans ce secteur. Nous sensibiliserons les participants aux stratégies et mesures de soutien reconnues par la recherche dans le domaine, tout en bénéficiant d’exemples d’applications concrètes au sein de centres de formation professionnelle. Des pistes de réflexion et d’actions seront également présentées afin de guider les administrateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et d’accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle en termes de transférabilité.

Document(s) relatif(s) :

L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers (PPT)