Nous joindre
Menu

Accompagnement d’équipes-écoles sur la mise en place de la fonction d’enseignant-ressource

Collaboration avec les enseignants-ressources

La fonction d’enseignant-ressource à l’école secondaire pose de nombreux défis tant du point de vue du rôle qu’il doit assumer qu’au regard des caractéristiques nécessaires pour mener à bien cette mission.

Entre 2012 et 2014, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord souhaitait optimiser le service aux élèves à risque ou HDAA dans ses écoles secondaires. Au total, trois écoles ont demandé à être accompagnées dans leur réflexion et la mise en œuvre de ce service. Des groupes de discussions ont eu lieu deux fois par année et ont permis de réguler les objets traités dans la formation et le type d’accompagnement offert aux enseignants-ressources.

Au terme de notre recherche, nous avons dégagé les principaux constats et avons proposé un cadre d’intervention basé sur la réalité dans nos trois écoles mais applicable dans divers contextes. Notre présentation portera sur l’expérience vécue, les facilitateurs relevés, les défis rencontrés et les pistes de solutions envisagées. Une direction d’établissement impliquée dans la démarche et la conseillère pédagogique qui a initié la demande d’accompagnement témoigneront du chemin parcouru et soulèveront les principaux enjeux liés à cette fonction importante pour les élèves intégrés en classe ordinaire au secondaire.

Document(s) relatif(s) :

Accompagnement d’équipes-écoles sur la mise en place de la fonction d’enseignant-ressource (PPT)

La fonction d’enseignant-ressource au secondaire : Pour optimiser la réussite des élèves à risque ou HDAA