Nous joindre
Menu

Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves

Collaborations au sein du Réseau PÉRISCOPE

Le but de cette présentation est de décrire une modalité d’accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Adaptée du modèle américain My Teaching Partner (myteachingpartner.org), cette modalité, pilotée par la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves, vise à soutenir le développement professionnel d’enseignants à travers une démarche hautement personnalisée.

Trente-cinq enseignants issus de quatre écoles secondaires québécoises (et leurs élèves) se sont portés volontaires pour participer à ce processus. Ils ont été filmés en classe (4 cours de 75 minutes) sur un an. Les captations ont été analysées selon un modèle d’analyse des interactions en classe (CLASS, Pianta, Hamre et Mintz, 2012) et les enseignants ont reçu des rétroactions après chaque captation. Cette modalité repose sur la participation active de conseillers pédagogiques et d’enseignants-ressources qui contribuent, comme accompagnateurs, à l’analyse des captations et aux rétroactions offertes aux enseignants. L’équipe de recherche assure la rigueur de l’analyse, la formation des accompagnateurs et le suivi auprès des participants. Les élèves ont répondu à un questionnaire portant sur l’engagement et leurs notes ont été recueillies. La discussion portera sur les effets de cette modalité à trois niveaux : celui de l’accompagnateur, celui des enseignants et celui lié au cheminement des élèves.

Document(s) relatif(s) :

Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves (PPT)