Nous joindre
Menu

Documentation

Cette section regroupera tous les documents présentés dans le cadre du symposium, de même que certains documents rendus accessibles avant le symposium (documents de référence, documents de travail).

Nom du document Description Activités concernées

Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissement d’enseignement en supervision du personnel enseignant par communauté d’apprentissage et de pratique professionnelle CAPP (PPT)

Améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements scolaires en supervision du personnel enseignant par la CAPP et eCAPP

Le classeur : un outil efficace pour le déploiement de la RAI (PPT)

Un outil pour faciliter la compilation et l’analyse des données liées à la fluidité

Le classeur : un outil pour faciliter la compilation et l’analyse des données liées à la fluidité

Un outil pour faciliter la compilation et l’analyse des données liées à la fluidité

Un mentorat réflexif pour l’insertion professionnelle (PPT)

Le mentorat réflexif pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants : bilan d’un projet partenarial

Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec : la collaboration au cœur de la réussite du projet (PPT)

Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque (PPT)

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque

Guide de l’enseignant – École secondaire Armand-Corbeil

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque

Ma pochette tutorat – École secondaire Armand-Corbeil

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque

Guide du tuteur – École secondaire Armand-Corbeil

Processus d’accompagnement continu, intégré, stratégique et efficace pour les élèves à risque

Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien (pages 15 à 21)

La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) comme levier pour  faciliter l’instauration du modèle de RAI : quelles en sont les conditions ?

Pratiques de gestion des ressources humaines pour actualiser les conventions de gestion et de réussite éducative (PPT)

Pratiques de gestion des ressources humaines pour actualiser les conventions de gestion et de réussite éducative

L’encadrement par privilèges ou comment soigner le climat d’une école (PPT)

L’encadrement par privilèges, ou comment soigner le climat d’une école

Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante

Mieux réfléchir pour mieux enseigner : accompagnement d’enseignants novices au collégial, secteur technique, par la pratique réflexive

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension de textes courants (PPT)

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Validation d’une instrumentation pour le dépistage précoce des élèves à risque de difficultés en lecture-écriture

Éducation préscolaire et dépistage précoce des élèves à risque d’éprouver des difficultés dans l’apprentissage de la lecture en 1re année du primaire

Mieux réfléchir pour mieux enseigner : Accompagnement d’enseignants novices au collégial, secteur technique, par la pratique réflexive (PPT)

Mieux réfléchir pour mieux enseigner : accompagnement d’enseignants novices au collégial, secteur technique, par la pratique réflexive

La supervision en tétrade du projet APTES pour transférer les savoirs dans la pratique (PPT)

La supervision en tétrade du projet APTES pour faciliter le transfert des savoirs dans la pratique

Complémentarité entre les pratiques de gestion et les pratiques d’accompagnement pour soutenir l’ajustement des pratiques en milieu scolaire (PPT)

Complémentarité entre les pratiques de gestion et les pratiques d’accompagnement pour soutenir l’ajustement des pratiques en milieu scolaire

Un parcours de professionnalisation des accompagnateurs en éducation (PPT)

Microprogramme en conseillance pédagogique : formation « professionnalisante » pour les personnes accompagnatrices en milieu scolaire

La fonction d’enseignant-ressource au secondaire : Pour optimiser la réussite des élèves à risque ou HDAA

Accompagnement d’équipes-écoles sur la mise en place de la fonction d’enseignant-ressource

Accompagnement d’équipes-écoles sur la mise en place de la fonction d’enseignant-ressource (PPT)

Accompagnement d’équipes-écoles sur la mise en place de la fonction d’enseignant-ressource

Développer son expertise à distance (PPT)

Communauté de pratique sur la mathématique en milieu défavorisé

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire (PPT)

Nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire

L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers (PPT)

Accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers

Apprentissage pour tous (PPT)

Apprentissage pour tous

Bâtir une évaluation à notre mesure (PPT)

Pour une approche d’évaluation adaptée aux pratiques des organismes communautaires de lutte au décrochage

Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension au primaire (PPT)

Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire

Check & Connect : adaptation et validation québécoise d’un programme de prévention ciblée de l’abandon scolaire (PPT)

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire (PPT)

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire

Le tutorat au secondaire : cadre de référence

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire

L’actualisation du PFEQ en classes d’adaptation scolaire au secondaire : Tout un programme! (PPT)

L’actualisation du PFEQ en classes d’adaptation scolaire au secondaire : Tout un programme!

L’approche écosystémique : l’expérience de L’ÉcoRéussite (PPT)

Guide d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté : l’expérience de L’ÉcoRéussite

Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves (PPT)

Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves

Le développement professionnel des directions d’établissement : récit de l’expérimentation d’un programme de formation continue (PPT)

Le développement professionnel des directions d’établissement : récit de l’expérimentation d’un programme de formation continue

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir (PPT)

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir

Transférer les interventions dites « probantes » : illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant de classe ordinaire (PPT)

Transférer les interventions dites « probantes » : illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant de classe ordinaire

La CAP comme levier pour faciliter l’instauration du modèle RAI : quelles en sont les conditions? (PPT)

La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) comme levier pour  faciliter l’instauration du modèle de RAI : quelles en sont les conditions ?

Pour agir avec compétence, en s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche : un référentiel pour guider les actions et réflexions des acteurs (PPT)

Pour agir avec compétence, en s’appuyant sur les CIR : un référentiel pour guider les actions et réflexions des acteurs

Diriger un établissement scolaire en appliquant des résultats issus de la recherche (PPT)

Comment introduire des pratiques gagnantes, où les trouver, comment les transférer et les appliquer

Une structure relationnelle de coopération, en classe, au collégial

Ce rapport de recherche présente sur l’étude des modes d’interaction de trois enseignantes au collégial et les modalités de mise en place et de maintien d’une structure relationnelle de coopération en classe au collégial, soit le partenariat, la concertation, l’alternance, la non-ingérence et la responsabilisation.

Modalités d’accompagnement des enseignants inspirées de stratégies de coopération

Cahier du participant

Le cahier du participant présente l’ensemble de la programmation de même que les thèmes de discussion des ateliers.

Aucune