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À propos

Le 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation est réalisé par le CTREQ, en collaboration avec le Groupe de travail sur le 3e symposium, sous la responsabilité du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation.

L’accompagnement et la collaboration 

En 2014, le comité de concertation a confié au Groupe de travail sur les rôles et responsabilités le mandat d’approfondir la thématique de l’accompagnement en vue de la tenue du 3e symposium. Le document réalisé par le groupe de travail servira de base aux discussions lors des ateliers. La collaboration fait aussi partie des thématiques abordées, celle-ci étant étroitement liée à l’accompagnement.

Un programme… inspirant!

Au total, 44 expériences inspirantes seront présentées. La plupart d’entre elles sont réalisées par des chercheurs en collaboration avec des milieux de pratique. La quasi totalité des universités sont représentées. Trois sont réalisés par des chercheurs collégiaux. Quelques projets sont issus de milieux de pratique. Tous explorent des modalités d’accompagnement et de collaboration, dans une optique de développement professionnel et de transfert de connaissances. Ceci nous amène à dire que le 3e Symposium offrira la vitrine la plus complète des innovations actuelles en matière d’accompagnement et de collaboration en éducation.

Une participation accrue des représentants de la pratique 

Au terme du 2e symposium, le comité de concertation a demandé que le nombre de représentants de la pratique soit augmenté lors du 3e symposium, en insistant sur l’importance de la participation des enseignants. Pour répondre à cet objectif, divers moyens ont été mis en place :

  • le CTREQ a conclu une entente avec l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) qui tiendra son congrès les 18 et 19 avril 2016 à l’Université Laval, permettant ainsi à ses membres de participer au 3e symposium;
  • afin de faciliter la participation des enseignants, le MEES rembourse les frais de suppléance d’une centaine d’enseignants;
  • la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) encouragent leurs membres à participer au 3e symposium.

Le CTREQ tient à souligner cette contribution de ses partenaires et à les remercier pour leur collaboration!

Des ateliers pour réfléchir ensemble

Les présentations d’expériences inspirantes seront suivies d’ateliers de discussion sur l’accompagnement et la collaboration. Comme pour les symposiums précédents, des synthèses de ces discussions seront produites par le CTREQ.

Boucler la boucle

Deux panels sont proposés, l’un en ouverture qui lancera les discussions sur l’accompagnement et la collaboration, l’autre en clôture qui proposera une synthèse des discussions et fera le lien avec les propos échangés en ouverture. Pour ce faire, le CTREQ fera appel à des observateurs qui seront nos yeux et nos oreilles. Chercheurs ou représentants de la pratique, ils seront présents dans toutes les salles pour prendre des notes et proposer des synthèses des discussions. Leurs observations seront mises à profit lors du panel du clôture du symposium.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
19 avril 2016 Université Laval, Québec Pavillon Desjardins
2325, rue de l’Université
Inscription
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Communicatrice chevronnée, Esther Bégin agira comme animatrice du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Pour en savoir plus